Emprunter des livres numériques en bibliothèque, c'est pour bientôt grâce au Cloud 3M
Après la sécurité (portiques antivols etc.) et l'automatisation des emprunts grâce à la technologie de radiofréquence (ou RFID), 3M complète la palette globale qu'il propose aux bibliothèques. Afin de mettre en valeur son offre Cloud, le constructeur s'apprête à lancer en France un service d'emprunt de livres numériques.

Ce 25 avril, et un peu moins d'un an après l'avoir annoncé, 3M vient de déployer son service Cloud de prêt de livres numériques en bibliothèque. Cette première a eu lieu dans la bibliothèque de Saint Paul, aux Etats-Unis (Minnesota). Le lancement de ce service en France sera effectué en juin à Paris, dans le cadre du congrès de l'ABF

Ambitionnant ni plus ni moins que de simplifier la vie des bibliothécaires face à l'offre numérique effectuée auprès de leurs usagers, le Cloud 3M permet  d'en globaliser la gestion. Cette offre globale porte sur les ressources numériques elles-mêmes (les livres numériques), négociées directement auprès des maisons d'édition. Mais aussi sur ce que Pascal Lerideau, directeur ventes et marketing de 3M France, appelle «les aspects services». C'est-à-dire : le stockage de ces contenus numériques dans le Cloud 3M, la mise à disposition de l'établissement de liseuses, le développement des applications dédiées pour I-pad, I-phone et Android, ainsi que, cerise sur le gâteau, l'installation d'une « borne Discovery» (terminal multi-services) permettant l'emprunt directement et sur son propre appareil de livres numériques de la bibliothèque. « Le tout venant s'interfacer avec le propre système d'information de l'établissement», complète, pas peu fier, Pascal Lerideau.

Source : Archimag

 

Si cet article vous a intéressé, lisez aussi :
Aucune note sur cet article
Aucun commentaire sur cet article
Powered by KB Crawl