Documentation et gouvernance
Abonnez vous au flux RSS associé Archive RSS
- Louise Guerre

Le laboratoire SerdaLab vient de publier l'ensemble des chiffres du marché du management de l'information (8 secteurs : archivage, audiovisuel, bibliothèque, data, démat et ECM, documentation, réseaux sociaux, veille). Après avoir dévoilé en avril ceux de la dématérialisation et de la gestion de contenus, c'est aujourd'hui l'étude exhaustive qui est publiée, avec l'analyse des bilans de 1 124 entreprises.

Le laboratoire SerdaLab vient de publier l'ensemble des chiffres du marché du Management de l'Information. Après avoir dévoilé en mai les ceux de la dématérialisation et de la gestion de contenus, c'est aujourd'hui l'étude exhaustive qui est publiée, avec l'analyse des bilans de 1.124 entreprises.

Cette étude unique porte sur 8 secteurs : Archivage, Audiovisuel, Bibliothèque, Data, Démat et ECM, Documentation, Réseaux sociaux, Veille. Au global, le marché s'élève à 15,3 Milliards d'Euros pour l'exercice 2014 (les bilans 2015 n'étant pas encore disponibles). La croissance a été de 1,8%, ce qui est supérieur à la croissance du marché de l'IT en général, qui n'était que de 1,1% pour l'année concernée (chiffres Syntec). Le nombre total de salariés de ce marché se monte à 83 000.

Chaque secteur est ensuite analysé en différents segments, permettant une analyse en profondeur. La dématérialisation et l'ECM/gestion de contenus s'arrogent les 3/4 de ce marché ; viennent ensuite les secteurs de la documentation et de l'archivage.

Repères

La totalité de cette étude représente un document de 107 pages, contenant l'intégralité des chiffres d'affaires et de leur évolution sur les 3 dernières années, ainsi que ceux de 2006 pour comparer sur une décennie, et les projections 2018. La croissance est mesurée, ainsi que les bénéfices de chacun des 8 secteurs et de leurs 44 segments, sans oublier les effectifs.

 

 

Tarifs :

- Etude complète : 1200 € HT (PDF)

- Secteur en particulier, séminaire/conférence, étude sur mesure : nous contacter via infos@serda.com en précisant votre demande


Pour commander cette étude, rendez-vous dans nos Publications

Actu législation
- Thibaut Stephan

Une rencontre organisée fin janvier 2013 entre les responsables des CNIL Europe et Asie-Pacifique a été l’occasion de préparer le futur encadrement des flux de données entre les deux zones.

Le G29, groupe des CNIL européennes, planche sur le développement d’outils permettant d’assurer la protection des données d’entreprises lors d’échanges internationaux. Pour ce faire, le G29 s’est lancé dans l’analyse comparée des deux codes actuellement en vigueur :

- Les Binding Corporate Rules (BCR) au sein de l’Union européenne. Ces règles garantissent la protection des données transférées entre deux entités d’une même entreprise ou d’un même groupe basés dans deux pays-membres distincts.

- Les Cross-Border Privacy Rules (CBPR) pour la zone Asie-Pacifique, développés par la Coopération Economique pour l’Asie-Pacifique et qui reposent sur des tiers-certificateurs agréés.

L’étude de ces deux codes de conduite devrait ainsi mener à l’instauration de nouveaux outils destinés aux entreprises multinationales opérant à la fois en Europe et en Asie-Pacifique. 

 

Source : cnil.fr

Tendance
- Thibaut Stephan

Une enquête sur les risques liés à l’utilisation d’équipements mobiles dans le cadre professionnel a été réalisée par B2B International, en collaboration avec Kasperky Lab.

Menée en novembre 2012 auprès de 5 000 responsables informatiques à travers le monde, cette étude démontre que cette problématique est globalement prise à la légère. En effet, seules 28% des entreprises interrogées ont mis en place une solution de Mobile Device Management (MDM). Le MDM désigne la gestion des équipements mobiles, une pratique qui a fortement progressé avec l’explosion du taux d’équipement en smartphones et tablettes des collaborateurs et la démocratisation du Bring Your Own Device (BYOD, ou recours aux équipements personnels dans le cadre professionnel).

A l’inverse, 34% des sondés n’utilisent pas de solution spécialisée de MDM, parmi lesquels 15% n’ont aucune intention d’y avoir recours à l’avenir.  Enfin, 29% ont mis partiellement en œuvre un projet lié au MDM.

Source : info DSI

Actu produit
- Virginie Boillet

L’éditeur de ged DocuWare propose à présent sa solution en mode SaaS (Software as a Service) : DocuWare Online, qui permet de gérer et d’archiver aussi bien les documents papier, que les documents électroniques dans le nuage. Le tarif de la nouvelle solution est, non pas basé sur le nombre d’utilisateurs, qui peut être illimité, mais sur le volume de documents.

Fondée en 1988, la société DocuWare est un éditeur allemand, implanté en France. Docuware est une solution complète de Ged qui étend ses fonctionnalités sur la capture, mais aussi l’archivage électronique. Les fonctionnalités OCR, RAD, LAD sont des modules intégrés dans l’offre de base Docuware. Peu importe le format ou la source, les processus métiers et les wokflow sont également automatisés. Docuware se distingue par sa simplicité d'installation et de gestion, d’où son faible TCO (Total Cost of Ownership). DocuWare a reçu la certification ISO, la conformité FDA et s'est vu décerner la note la plus élevée de Buyers Lab Inc. (BLI) : 5 étoiles.
La solution DocuWare Online peut, par ailleurs, être testée gratuitement pendant 30 jours sans limitation de fonctionnalités.

Pour en savoir plus : www.docuware-online.com

Avis d'expert
- Thibaut Stephan

L’étude “Analytics: The real-world use of Big Data” a été menée l’été dernier par IBM auprès de 1144 professionnels issus de 26 industries et de 95 pays. Elle vise à comprendre l’attitude des dirigeants vis-à-vis du Big Data et à modéliser le déploiement d’un tel projet dans les organisations.

Tags : Big data, IT
Tendance
- Thibaut Stephan

L’informatique contextualisé désigne l’analyse intelligente du comportement d’un individu en ligne. Cette approche permet de délivrer du contenu ciblé et a donc un impact significatif sur le modèle traditionnel de recherche du consommateur. Progressivement, cette tendance se propage désormais à la recherche en entreprise.

Actu produit
- Manon Vincent

Partenaires depuis 2010, Locarchives et Onet Propreté-Multiservices proposent aujourd’hui aux entreprises une solution d’assainissement des fonds documentaires et d’optimisation d’espace. Unissant leurs savoir-faire respectifs, Locarchives et Onet Propreté-Multiservices mettent à disposition de leurs clients l’expertise documentaire et la gestion d’archives de Locarchives et « la propreté, l’hygiène, les services associés et la gestion des déchets » de Onet Propreté-Services. L’objectif de cette solution est multiple :

  • destruction des documents qui peuvent l’être,
  • sécurisation des documents sensibles,
  • optimisation des espaces de bureaux,
  • gain d’efficacité par une meilleure exploitation des informations,
  • mise en œuvre et sensibilisation à la politique interne de développement durable.

La solution est « organisée autour de plusieurs modules complémentaires » et « s’adapte parfaitement au contexte et aux enjeux propres à chaque entreprise ».

Source : outputlinks.fr.

- Elise Garet

SerdaLAB Lance une nouvelle étude intitulée "Données publiques en France : stratégies de diffusion, projets d'ouverture et acteurs". Cette étude a pour objectifs de définir les enjeux du marché de la réutilisation des données publiques et de préciser son potentiel économique en France, d'étudier la mise en oeuvre des projets de libération des données sur des portails Internet et d'établir une cartographie des acteurs. Les résultats seront dévoilés lors de l'"Open Data la Conférence", le 27 septembre 2012, au Centre Pierre Mendes France, à Paris Bercy.

Pour cela, trois enquêtes sont menées auprès des services d'archives publics, des organismes publics et des réutilisateurs privés de données publiques.

 

Services d'archives de ministères, collactivités, EPI, EPA etc., merci de répondre à cette enquête sur la réutilisation des archives

Ministères, collectivités, organismes publics : Enquête sur la réutilisation de vos données publiques (rapports, budgets, plans...) 

Réutilisateurs privés : Enquête

 

Tous les contributeurs recevront en CADEAU une synthèse de l'étude et un abonnement au fil d'information "Données publiques" du site www.serdalab.com

 

Nous vous remercions d'avance pour votre contribution !

 

 

 

Actu législation
- Manon Vincent

La directive n°2012/17 du 13 juin 2012 relative à l’interconnexion des registres centraux, du commerce et des sociétés vient d’être publiée au Journal Officiel de l’Union Européenne (JOUE).

Retour d'expérience
- Elise Garet

Face à la poussée du numérique, quelles nouvelles compétences sont aujourd'hui nécessaires aux métiers de l'information-documentation? Pour en faire le tour, des professionnels ont fait part de leurs expériences et témoignages-métier, lors d'une conférence plénière au salon i-expo 2012.

Powered by KB Crawl