Lecture numérique
Abonnez vous au flux RSS associé Archive RSS
- Thibaut Stephan

Extrait de la nouvelle étude serdaLAB, consacrée au marché et aux tendances de l'information numérique B2B, en partenariat avec le GFII (Groupement Français de l'Industrie de l'Information).

Actu produit
- Etienne Michardiere

La startup Booke lance une application permettant de lire des publications imprimées tout en bénéficiant des fonctionnalités d’un format numérique.

L’application proposée par Booke se positionne comme un assistant de lecture intégré dans votre smartphone. Pas encore commercialisée, celle-ci permettra de combiner lecture d'un ouvrage imprimé tout en disposant d'une boîte à outils numérique.

Après l'identification de votre livre via le scan de sa couverture ou son numéro ISBN, le fonctionnement se fera par commande vocale (sa fiabilité devrait donc déterminer le succès ou non de cette appli) pour bénéficier des fonctionnalités suivantes :

- recherche : pour retrouver un extrait en dictant des mots-clé ou une phrase;

- capture : pour extraire du contenu en dictant par exemple "paragraphe 3 page 63";

- collaboratif : pour bénéficier des annotations effectuées par un ami lors d'une lecture antérieure.

La communication de Booke est aujourd'hui axée sur un usage grand public mais on imagine déjà l'utilité de cette application dans la sphère professionnelle (magazines, documentation d'entreprise, etc.).

Source : atelier.net

Actu marché
- Virginie Boillet

La patrie de Samsung, un des plus gros fabricants de tablettes au monde, est victime de déclin de la lecture chez ses compatriotes. Et les tablettes numériques en seraient responsables. C’est du moins ce dont l’association des éditeurs coréens se plaint à la « Séoul International Book Fair ».

Seung Hyun Moon, Directeur du département des projets internationaux, à l’association des éditeurs coréens, a expliqué : « le marché des ebooks est de pire en pire en Corée. Autrefois les gens lisaient dans le métro et aujourd’hui, vous pouvez les voir en train de regarder les séries TV qu’ils ont manquées ». Selon lui, les éditeurs coréens sont paranoïaques à propos des ebooks après avoir vu l’industrie musicale s’écrouler en raison du piratage. La situation est quelque peu ironique dans la mesure où, il y a quelques années, le libraire américain Barnes & Noble avait prédit un grand avenir aux ebooks en Corée. Cela dit, les livres coréens se vendent mieux à l’étranger, selon l’agent littéraire Joseph Lee of KL Management. C’est donc peut-être tout simplement l’offre numérique de littérature coréenne qui est en inadéquation avec les attentes.

Source : Teleread

- Etienne Michardiere

Papyrus est un outil en ligne qui permet de créer un ebook collaboratif, au format PDF, Kindle ou encore ePub pour une liseuse. afin de le diffuser. Techniquement parlant, l'outil est simple d'utilisation afin que l’utilisateur se focalise sur le contenu. Papyrus apparaît comme un réel éditeur en ligne permettant donc la création, la diffusion mais aussi la vente des livres électroniques sur la plupart des plateformes disponibles sur le marché. De plus, cet outil permet une fonction collaborative. En effet, il est possible d’écrire un livre à plusieurs mains. Une simple invitation par mail permet à tous les coauteurs de pouvoir se connecter et d’effectuer des modifications en temps réel. Enfin, Papyrus permet de créer un ebook à partir du contenu d’un blog.

Lien Papyrus.

Source : outilscollaboratifs.com

Tags : e-book
Tendance
- Virginie Boillet

A l’heure où les bibliothèques souffrent d’un visitorat en perte de vitesse depuis l’arrivée d’Internet et du numérique, un nouveau type d’utilisateurs pourrait s’intéresser à elles : les starts-ups, ces jeunes entreprises innovantes qui raffolent d’espaces de co-working collaboratifs.

Tendance
- Virginie Boillet

A l’heure où les bibliothèques souffrent d’un visitorat en perte de vitesse depuis l’arrivée d’Internet et du numérique, un nouveau type d’utilisateurs pourrait s’intéresser à elles : les start-ups, ces jeunes entreprises innovantes qui raffolent d’espaces de co-working collaboratifs.

Tendance
- Thibaut Stephan

La révolution de la lecture numérique dans les pays émergents ne sera pas identique à celle qui s’est déroulée dans les pays développés, mais diverses organisations tentent de démocratiser la lecture numérique sur le continent africain.

- Virginie Boillet

Le Centre National du Livre (CNL) et l’éditeur numérique publie.net, dirigé par l’écrivain François Bon, propose de mettre à disposition un pack de 50 créations contemporaines au format epub à 100 médiathèques, bibliothèques départementales de prêt, bibliothèques de comité d’entreprise ou d’établissements scolaires (secondaire ou supérieur), lieux institutionnels du livre (festivals, centres de ressources), qui s’engageraient au retour à une évaluation concrète des expériences de médiation faites avec et autour de ces ressources.

L’opération devrait commencer mi-février 2013. Les établissements intéressés peuvent s’inscrire jusqu’à fin avril 2013. « Ce n’est bien sûr pas la première expérience en ce sens, mais souvent ces expériences concernent plus le support que les œuvres même. Liseuses chargées de textes du domaine public sans vraie démarche éditoriale, ou best sellers sous licence et verrou. », explique François Bon, sur son site. Le pack d’epubs étant mis à disposition sans verrou ni protection, chaque auteur publie.net volontaire signera un avenant témoignant de son acceptation des risques inhérents à cette diffusion. En retour, les établissements devront intégrer cette ressource dans leur catalogue (mise à disposition métadonnées Marc/Unimarc). Les établissements volontaires sont invités à s’abonner à la lettre d’info, qui ou à envoyer un petit e-mail à info /@/ publie.net.
Pour voir les 50 titres provisoires  sélectionnés, rendez-vous sur http://publie-net.com/100-bibs-50-epubs/

- Virginie Boillet

Vu dans Courrier international de cette semaine (page 50, extrait du Wall Street journal) : les nouveaux usages des supports numériques nuisent au visitorat des bibliothèques américaines: davantage d'électronique à la maison = moins d'heure à la bibliothèque. Les réponses foudroyantes et parfaitement pragmatiques sont apportées par certaines bibliothèques américaines. Et jusqu'où iront-elles ?

Exemple emblématique : la bibliothèque d'Overland Park (kansas) organise des démonstrations de débitage de porc effectuées par un boucher de la ville. Le journaliste relate que cette séquence a remporté un franc succès : deux bonnes heures de commentaires, questions et réponses suivies avec beaucoup assiduité (l'enthousiasme de la foule a été à son comble quand le sujet du bacon a été traité !)
Dans d'autres bibliothèques, des cours de dance "branchée" sont organisés. Des démonstrations de techniques de pêche à la mouche sont mises en scène. Les alternatives au prêts d'ouvrages sont maintenant des télescopes, des instruments de musique, des outils, etc.
Résultat suite à ces diversifications :  +29%  d'augmentation de participation aux activités organisées par les bibliothèques.
D'un lieu de gisement de la connaissance, la bibliothèque tend à devenir un lieu de la transmission collective des savoir faire.
Et le LIVRE dans tout cela ? !

Source : http://memoireetsavoir.blogspot.fr/2013/02/la-bibliotheque-passe-du-savoir-au.html

 

- Virginie Boillet

Selon un article du Guardian, les médecins pourront très bientôt prescrire des livres à leurs patients atteints de troubles mentaux, tels que l’anxiété, la dépression nerveuse ou les crises de panique.

Le programme a été annoncé à la British Library la semaine dernière, mais le programme est développé par une ONG britannique appelée « The reading Agency » depuis le dernier trimestre 2012. « Il apparaît de plus en plus évident que la lecture peut aider des personnes atteintes de maladies mentales à aller mieux », explique la directrice de « The Reading Agency ».  Un total de 30 « titres à prescrire » seront disponibles dans les bibliothèques à travers l’Angleterre, à compter de mai 2013. Le même type de programmes existent aussi au Pays de Galle, au Danemark et … en Nouvelle-Zélande.

Source : Teleread

Page 1 / 20 1 2 3 4 5 ... Fin
Powered by KB Crawl