Stockage
Abonnez vous au flux RSS associé Archive RSS
Actu produit
- Etienne Michardiere

Un rapport rédigé par des experts juridiques de l'Université d'Amsterdam affirme que le Patriot Act contourne les lois européennes en matière de données à caractère personnel.

Le Patriot Act est une loi qui ne reconnaît pas la territorialité. Dans certains cas, elle va contraindre des sociétés américaines à aller à l’encontre des lois européennes. C'est essentiellement ce problème qu'il faut résoudre afin d'assurer qu'une donnée stockée en Europe reste hors de portée des requêtes US.
Ce texte donne les pleins pouvoirs aux Etats-Unis en matière d’investigation : toute entreprise américaine doit fournir les données sensibles exigées par l’Administration fédérale quel que soit l’endroit où elles sont stockées. Concrètement, des données hébergées sur le sol français par un acteur américain peuvent être réclamées par la NSA ou un autre service de renseignements, et ce, sans notification préalable auprès des autorités du pays ni de la société concernée.
Cette loi américaine concerne et  impacte la quasi-totalité des fournisseurs de service d’hébergement, de sauvegarde ou de stockage de données.
Les lois de protection de données européennes ne protègent pas les citoyens européens contre des lois extra-territoriales comme celles des USA.
Ce rapport pourrait donc avoir de très sérieuses conséquences commerciales pour l'ensemble des sociétés américaines impliquées dans le Cloud parmi lesquelles figurent la fine fleur de l'informatique et de l'Internet. 

 

Source :  zebuzzeo.blogspot.ca 

Actu produit
- Etienne Michardiere

Des chercheurs des universités de Southampton et Eindhoven ont travaillé sur une nouvelle technologie composée de nanostructures de quartz fondu.

Les chercheurs ont enregistré un fichier texte de 300ko sur du verre de synthèse composé de nanostructures composées de quartz fondu. L’écriture du fichier sur les couches de nanostructures s’est faite par un laser à impulsions ultra-rapide (unité : femtosecondes). Les points d’écriture sont séparés de cinq micromètres. De plus le codage des données est réalisé en cinq dimensions, qui comprennent la trois dimensions plus la taille et l’orientation. Ces dernières changent la façon dont la lumière se déplace à travers le verre, et en modifiant la polarisation elle peut être lue à l’aide d’un microscope et d’un polarisateur.
Les scientifiques annoncent pouvoir enregistrer jusqu’à 360 To de données sur un cristal de synthèse et que ce cristal peut résister à une température allant jusqu’à 1000 °C. De plus la durée de vie est de plus d’un million d’année.
Les chercheur ont baptisé le verre utilisé  « cristal mémoire de Superman » en référence au film dans lequel l’histoire de la planète Krypton est stockée sur ce type de support.

 

Source : lemondeinformatique.fr

Tags : mémoire
Actu marché
- Virginie Boillet

Le géant du stockage et des solutions de gestion de contenu a annoncé 1004 suppressions de postes à la maison mère et 800 dans sa filiale VMware.

ECM a lancé un vaste programme de restructuration pour « davantage d'efficacité opérationnelle ». Sont touchées les départements Information Storage, RSA Information Security et l'Information Intelligence Group, dans toutes les régions du monde. Dans la filiale VMware, comme déjà annoncé en janvier, 7% des effectifs vont perdre leur emploi. Ce licenciement affecte l'ensemble du groupe à travers le monde et coûtera entre 60 et 65 millions. L'entreprise américaine souhaite rationaliser ses opérations afin de se recentrer sur ses secteurs stratégiques. Le CA a augmenté de 13%, mais le bénéfice est en baisse de 9%, à 174 millions.

Source : LMI

Actu produit
- Etienne Michardiere

Les appliances BizNas protègent et stockent les données en réseau.

Tandberg Data vient de lancer sa nouvelle gamme de produits appliances, nommés BizNas. Ces serveurs permettent de stocker et protéger entre 1 et 16 To de fichiers et données partagées Dropbox. Ces appliances permettent le stockage de différents fichiers entre ordinateurs, qu'ils fonctionnent sous Windows, Mac ou Linux.
"Nous avons entrepris de créer un produit qui serait le moyen le plus facile et rentable d'ajouter plusieurs téraoctets de stockage fiable au réseau", explique Ted Oade, directeur mondial Marketing et gestion des produits de Tandberg Data. Disponible sous un format rack 1U ou dans une version desktop elles permettent de gérer près de quatre disques durs tout en intégrant des outils permettant la protection des fichiers et données stockés.
Les appliances BizNas stockent et protègent les données, mais elles permettent aussi une auto-protection du système d'exploitation NAS ainsi qu'une possibilité d'utilisation hors site. Enfin elles possèdent des outils pour centraliser et protéger les données numériques déjà stockées dans le Cloud.

Source : infodsi.com

Tags : stockage
Actu produit
- Etienne Michardiere

Le 21 mai 2013, des tables rondes sont organisées dans le cadre des 8ème Etats Généraux du cloud computing.

Le cloud computing intrigue encore en France, les entreprises ont du mal à externaliser leurs contenus numériques.
Le 21 mai prochain, à l’hôtel Novotel Tour Eiffel à Paris, se tiendra les 8ème Etats Généraux du cloud computing. Différentes tables rondes seront organisées pour pouvoir traiter de toutes les interrogations des entreprises.

Le cloud computing c’est quoi ?

Schématiquement, il s’agit des pouvoir stocker ses données sur des serveurs à distance afin que différents acteurs puissent travailler en collaboration sur les mêmes contenus, où qu’ils se trouvent. Et c’est cette idée de semer ses données qui provoquent la méfiance des entreprises qui trouvent que ce système n’est pas assez sécurisé.

Pourtant, le cloud computing a déjà séduit de grands groupes comme IBM ou Oracle, ce changement n’est pas le fruit du hasard, ces groupes accordent une réelle confiance aux SaaS (software as a service), qui sont les applications disponibles sur le cloud. De plus la majorité des dirigeants sont satisfaits de sécurité des accès et la confidentialité des contenus.

Le cloud est une tendance qui tient à se démocratiser grâce à son amélioration et sa sécurisation qui se perfectionne jour après jour. 

Source : opendata.blogs.nouvelobs.com

- Etienne Michardiere

Le congrès Big Data s'est tenu à La Défense, du 03 au 04 avril 2013.

Catégories : Archivage, Data, Stockage, France
Actu produit
- Virginie Boillet

Un communiqué de presse d’EMC, éditeur américain vend des solutions de stockage et de gestion de contenu, présente le retour d’expérience de l’hôpital Saint-Dominique, à Jackson, dans l’Etat du Mississippi (535 lits), qui a remplacé la solution de stockage NetApp par les technologies Big Data d’EMC, à savoir EMC Isilon.

Tags : Big data
Actu produit
- Thibaut Stephan

Cette combinaison fait d’EMC le premier acteur à commercialiser une solution de stockage évolutive embarquant Hadoop nativement.

Tags : Big data
Retour d'expérience
- Louise Guerre

Domaine concerné : Archivage, Dématérialisation. Nom de l’organisme : Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes. il est un des 10 premiers CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de France, qui compte environ 3000 lits et plus de 100 000 hospitalisations par an, à s’être engagé dans un vaste plan « hôpital numérique 2020 » avec un nouvel hôpital qui devrait ouvrir en 2020/2025 sur l’île de Nantes. Environ 5 Millions de dossiers patients recoupant des situations diverses : dossiers par spécialité, dossiers par année de création, dossiers fusionnés, dossiers regroupés, dossiers spécifiques pour les hors format (radiographies, …). Dans un hôpital, de manière générale, 80% du stock central d’archives est constitué par les dossiers patients. Problématique : Augmentation des volumes de demandes au service archive, espaces de stockage des dossiers patient arrivant à saturation et performance en baisse du secrétariat médical qui doit traiter de plus en plus de dossiers patients sans pouvoir recruter.

Actu marché
- Thibaut Stephan

Il s’agit du taux de croissance le plus élevé depuis 2008, qui permettra au marché MDM de peser 1,9 milliard de dollars en fin d’année. D’après les projections établies par Gartner, ce marché représentera 3,2 milliards de dollars à l’horizon 2015.

Tags : Big data
Page 1 / 2 1 2
Powered by KB Crawl