Présentation
Domaine Abonnez vous au flux RSS associé Archive RSS
Actu produit
- Etienne Michardiere

Le choix d’un ECM peut s'avérer compliqué. Avant de prendre une décision il est nécessaire de réfléchir aux dix caractéristiques principales qui doivent être prises en compte pour choisir le bon outil.

La base de données centrale: Accessible via le logiciel de gestion de contenu, le référentiel central aide  à simplifier le partage de fichiers en supportant plusieurs formats de fichiers provenant de plusieurs sources, que ce soit papiers ou de sources électroniques.

La numérisation de documents: Elle aide a faciliter le partage de fichiers et de récupération de fichiers avec différentes méthodes de numérisation de documents. 

Sécuriser les fichiers issus de mails : Cette caractéristique peut aider à mettre un terme aux e-mails perdus, en stockant les mails entrants et sortants dans un système qui les relient aux clients, aux fournisseurs et sous-traitants. Et surtout s'assurer que le futur ECM peut facilement s'intégrer dans des applications de messagerie populaires déjà utilisées.

Le portail Client: L'accessibilité des clients à un portail peut améliorer votre relation client. Assurez-vous qu'il peut être facilement intégré à votre site.

Recherche : Tous les documents doivent être consultables et facilement retrouvables par les contacts. Des filtres et des recherches avancées ainsi que l’utilisation de mots clés permettent  d’accélérer le processus.

L’accès mobile :  L'accessibilité à l’ECM doit être possible n’importe où et n’importe quand, depuis n’importe quels appareils mobiles comme les smartphones et tablettes.

Une intégration facile: L’ ECM doit être facilement intégré à Salesforce, Microsoft Office ou toute autre application d'entreprise populaire dans le but d’éviter une refonte totale de votre système actuel.

Gestion de workflow automatisé: : Sans déplacer les flux de travail actuels, il doit être de contrôler les processus linéaires, de réussir à analyser l'avancement du projet et de d'identifier les ruptures de flux de travail.

Analyses avancées : Pour plus de transparence sur les processus opérationnels vitaux, les analyses commerciales avancées doivent être facilement personnalisables. 

Accessibilité Cloud: Coffre-fort, stockage, le cloud offre la solution la plus rentable et la meilleure accessibilité depuis n'importe quel endroit et dans n’importe quel environnement d’affaires.

Enfin, il faut examiner les différentes options disponibles sur le marché.  Il faut s’assurer que la solution ECM choisie est évolutive pour la futur croissance et l'expansion de l’entreprise.

Source : idm.net

Tags : ECM
Actu produit
- Etienne Michardiere

Le projet, dénommé DOBBS pour DERI Online Browsing Behavior Study, permet d'analyser les habitudes de navigation des internautes.

L’add-on au navigateur récupère la fréquence et la longueur de chaque visite d’une page web, comment les personnes naviguent entre les pages, combien de fenêtres sont ouvertes par session, et combien de temps certaines fenêtres restent ouvertes mais inactives.
Testé sur un petit nombre de personnes, le projet montre que 78% du temps, les utilisateurs-test ont deux onglets ouverts lors de leur session, 40% du temps ils en ont ouvert quatre en parallèle et 18% du temps ils en ont 8.
Ce type de projet soulève, bien sûr, des problèmes de confidentialité et de sécurité des informations. Précisons quand même que l'utilisateur peut désactiver l'add-on à tout moment et que ni les adresses e-mail ni les adresses I.P ne sont enregistrées.

Source : atelier.net 

Actu législation
- Etienne Michardiere

Les ministres de l'Economie Pierre Moscovici, et du Budget Bernard Cazeneuve ont signé avec le président de la Cour des comptes Didier Migaud une déclaration commune portant sur la dématérialisation des comptes publics.

Cette déclaration prévoit un plan d'actions de 2013 à 2015. Ce plan pourra permettre de faire de la dématérialisation le mode principal de production des comptes publics (Etat, collectivités territoriales, établissements publics), de simplifier la confection de ces comptes publics et d'accéder en ligne aux documents dématérialisés, ont expliqué mardi les trois entités dans un communiqué commun.
Cette dématérialisation pourra permettre à l'ensemble des acteurs de réduire les coûts de gestion tout en améliorant la lecture et le contrôle de ces comptes. La Cour des comptes et Bercy entendent donner un nouvel élan à une simplification des procédures qui, outre des économies, sera donc un élément de renforcement de la transparence et d'efficacité pour l'action publique.

Plus d'informations sur la dématérialisation dans notre nouvelle étude.

Actu marché
- Etienne Michardiere

Fin juin, SerdaLAB a sorti sa dernière étude qui cerne les enjeux, besoins et pratiques en matière de contenus audiovisuels. Retrouvez quelques éléments issus de cette étude dans une présentation Slideshare qui retrace l'évolution des supports "images animées" et dresse un état des lieux des fonds détenus par les organisations françaises.

Tags : serdalab
Tendance
- Etienne Michardiere

Cette étude est disponible depuis novembre 2012. Retrouvez un bilan sur la thématique de l’Open Data en France avec le cadre réglementaire, les enjeux, les conditions de réutilisation des données, les motivations au lancement de projets mais aussi les freins.

Actu produit
- Etienne Michardiere

La startup Booke lance une application permettant de lire des publications imprimées tout en bénéficiant des fonctionnalités d’un format numérique.

L’application proposée par Booke se positionne comme un assistant de lecture intégré dans votre smartphone. Pas encore commercialisée, celle-ci permettra de combiner lecture d'un ouvrage imprimé tout en disposant d'une boîte à outils numérique.

Après l'identification de votre livre via le scan de sa couverture ou son numéro ISBN, le fonctionnement se fera par commande vocale (sa fiabilité devrait donc déterminer le succès ou non de cette appli) pour bénéficier des fonctionnalités suivantes :

- recherche : pour retrouver un extrait en dictant des mots-clé ou une phrase;

- capture : pour extraire du contenu en dictant par exemple "paragraphe 3 page 63";

- collaboratif : pour bénéficier des annotations effectuées par un ami lors d'une lecture antérieure.

La communication de Booke est aujourd'hui axée sur un usage grand public mais on imagine déjà l'utilité de cette application dans la sphère professionnelle (magazines, documentation d'entreprise, etc.).

Source : atelier.net

Actu produit
- Thibaut Stephan

Le moteur de recherche français Qwant s’est lancé le 12 février.

Une identité visuelle à la Google et un coup de pouce des concurrents (Bing principalement) pour le lancement comme l’explique Qwant, qui "complète ses propres données avec des données obtenues auprès d’autres moteurs de recherches durant la phase de montée en puissance de son infrastructure […] dès lors que le déploiement sera finalisé, l’ensemble des résultats proposés proviendront du seul travail d’indexation et de ranking effectué par Qwant".

Mais Qwant, disponible dans 15 langues et 35 pays, marque sa différence dès la requête lancée. L’ensemble des résultats, tous formats confondus, sont affichés sur une seule page :

- Les photos et vidéos dans la partie supérieure de l’écran ;

- Les résultats dans la partie centrale, segmentés en quatre axes :

  • "Live" pour les actualités
  • "Qnowledge graph" pour wikipédia
  • "Social" pour les réseaux sociaux
  • "Shopping" pour le e-commerce

On accède donc directement à une richesse et une profondeur d’information intéressante, avec une visibilité réduite pour principal corollaire. La possibilité de sélectionner uniquement certaines « facettes » pourrait permettre de gagner en confort et de personnaliser ses requêtes. D’autant qu’on peut s’étonner de l’espace consacré à wikipedia, peut-être disproportionné par rapport à sa valeur ajoutée lors d’une requête.

Pour finir sur une note positive, signalons l’absence (temporaire ?) de publicité.

Nous suivrons attentivement l'évolution de Qwant et son niveau d'adoption par les internautes pour déterminer s'il est en mesure de grignoter des parts de marché à Google. 

Source : webrankinfo.com

Tags : Google
Actu produit
- Thibaut Stephan

Les deux éditeurs combinent leurs offres pour commercialiser une nouvelle solution dédiée à la dématérialisation et à la gestion des factures fournisseurs.

Documind-Invoices vise à l’automatisation de l’ensemble de la chaîne de traitement des factures papier et électronique, depuis la numérisation jusqu’à l’intégration comptable.

Cette solution s’appuie sur la complémentarité de Readsoft - qui assure l’identification et capture des informations des factures - et de Novadys, qui garantit le classement et l’accessibilité des factures.

Les principaux atouts de cette nouvelle offre résident dans son caractère « global » et dans le haut degré de paramétrage du circuit de validation : montant, entité concernée, etc.

Source : Readsoft

Actu produit
- Thibaut Stephan

Déjà partenaires, les éditeurs suédois enrichissent leur collaboration. Medius intègre ainsi Readsoft Online dans son offre d’automatisation des processus Mediusflow.

Cette nouvelle offre, disponible en SaaS et hébergée sur la plateforme Cloud Microsoft Azure, vise notamment à optimiser les circuits de validation des factures ou la gestion des litiges. La rapidité de mise en place et l’absence d’investissements en infrastructures seront les deux arguments majeurs pour convaincre les organisations, qui auront accès au service moyennant un abonnement mensuel (support et maintenance inclus).

Du point de vue des utilisateurs, l’automatisation rendra la gestion plus fiable et raccourcira les délais de traitement.

Source : Readsoft

Actu produit
- Thibaut Stephan

Matheo Software, éditeur de solutions d'aide à la décision, d'analyse d'information et de veille technologique, annonce la sortie de la nouvelle version de son logiciel Matheo Patent.

Matheo Patent est dédié à la propriété industrielle et à la veille technologie et brevet. Cette édition offre notamment une nouvelle interface graphique, un système d’alertes paramétrables permettant de détecter les nouveaux brevets et de nouvelles fonctionnalités en matière de recherche comme la gestion de l’historique des requêtes. En ce qui concerne le contenu, la base Worldwide Espacenet regroupe plus de 80 millions de brevets issus de 90 pays.

Matheo Patent Xe sera disponible à partir du 15 janvier 2013. D’ici là, vous avez la possibilité de tester la version bêta.

Source : Matheo Software

Tags : brevets, veille
Powered by KB Crawl