Le second concours Dataconnexions va-t-il voir émerger des applications viables économiquement ?
L’ouverture des données publiques fait régulièrement l’objet de concours d’applications basés sur la réutilisation des données publiques. Etalab, qui gère le portail data.gouv.fr, a créé Dataconnexions, afin d’encourager à la réutilisation des données publiques, au niveau national. Le second concours Dataconnexions, lancé en septembre 2012 et clôt en décembre 2012, a permis de recevoir plus d’une trentaine de projets de réutilisation des données publiques, avec une spécificité pour ce Dataconnexions#2 : la création d’une nouvelle catégorie thématique dédiée aux services et applications concernant « la mobilité et les territoires ».

L’objectif de ces « hackhatons » est de faire rencontrer l’offre et la demande de données publiques, afin de créer un véritable marché de la réutilisation des données publiques en France. En effet, les critiques faites aujourd’hui sur l’Open Data français est qu’il est dans une logique d’offre et n’analyse pas quelle est la demande. Des données sont ouvertes par des organismes publics sans analyse en amont des réels besoins des citoyens et des entreprises. Comme serdaLAB a pu le constater dans son enquête, il est difficile pour les organisations publiques d’identifier quelles sont les données qu’elles peuvent mettre à disposition pour réutilisation. Les données qui ont été libérées dans un premier temps sont des données peu sensibles. Les données les plus intéressantes, ne sont pas mises à disposition. De fait, les applications grand public créées jusque-là ont uniquement servi la notoriété de leurs créateurs, mais très peu leur porte-monnaie. Exception faite des grands éditeurs d’information professionnelle, le marché de la réutilisation des données publiques est encore un marché qui cherche un modèle économique viable.
On attend la seconde phase de l’Open Data, qui devrait libérer des données plus « qualitatives » et plus complexes. C’est, en tout cas, ce qu’a promis le nouveau directeur de le SGMA (Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique).
Les gagnants du second concours Dataconnexions seront dévoilés, lors d’une conférence, le jeudi 07 septembre 2013. Plusieurs tables rondes seront organisées : Table ronde n°1  « L’Open Data au service des territoires et des nouveaux usages de proximité »  (Avec François Bourdoncle (Exalead),  Jean-Louis Missika (Mairie de Paris), Hélène Lebedeff (Véolia Environnement), Pierre Martinerie (Département de Saône-et-Loire, Open Data France), Anita Iriart Sorhondo (Orange). L’Institut Harris Interactive présentera « Point d’opinion : les Français et l’Open Data ». Une deuxième table ronde aura pour thème : « L’Open Data au service de la mobilité et des transports » (Avec Pascale Buch (Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie),  Stéphane Levesque (Union Routière de France), Jean Ferré (Microsoft), une start-up Lauréate de la catégorie « Mobilités et territoires »).

Plus d’informations sur le marché de la réutilisation des données publiques

Programme de la journée du 07 février 2013