La semaine de l'open data à Marseille
La semaine de l'open data ouvre ses portes à Marseille du 25 au 29 juin 2013.

L’open data connaît depuis quelques années une véritable montée en puissance en France. Cependant, l’open data reste encore un sujet trop spécifique, pas assez ouvert au grand public.
Afin de relever les nouveaux défis liés à l’open data, la semaine de l’open data 2013, organisée à Marseille, proposera quatre journées pour les différents acteurs de l’open data. Ainsi les acteurs publics, chercheurs, entreprises, associations, journalistes ou personne lambda, pourront participer aux quatorze ateliers et aux trois conférences proposées durant cet événement.
Les défis qu’essayera de relever la semaine de l’open data seront l’ouverture plus grande et plus efficace des données publiques, l’implication de nouveaux acteurs afin d’animer de nouvelles initiatives de l’open data avec de réels programmes plutôt que par des évènements ponctuels.
Le mardi 25 juin aura lieu la réunion du collectif Open Data France ainsi que la conférence de presse du projet européen HOMER destiné à harmoniser l'ouverture des données publiques dans l'espace euro-méditerranéen, et enfin le Data Tuesday.
La conférence du mercredi 26 juin portera sur les différents défis de l’open data, l’accessibilité et l’interopérabilité ainsi que sur l’harmonisation des politiques d’open data.
Le jeudi 27 juin, différents ateliers seront proposés. Sauf indication spécifique, les ateliers sont en anglais. Quand cela est possible, les animateurs prévoiront un sous-groupe francophone.
Au programme du vendredi 28 juin, un meeting entre les partenaires du projet HOMER sera organisé ainsi qu’un atelier.

Voir le programme complet

Source : opendataweeks.com